Les peau à problème

04/07/2012 13:36

L'ACNE

L'acné est un dermatose inflamatoire des follicules sébacés due à une hypersécrétion de sébum. Elle est le plus souvent liée à l'adolescence. Mais elle peut aussi apparaître chez le nouveau né et chez l'adulte.

Chez le bébé,

L'acné à pour origine des androgènes maternels. Elle apparaît dans les premiers jours de la vie et perdure parfois pendant 4 à 6 semaines.

> Evitez d'employer des crèmes trop grasses. Et pulvérisez de l'eau termale sur les boutons et les rougeurs puis séchez soigneusement, sans frotter.

 

Chez les adolescents,

L'acné fait des ravages: 90% d'entre eux en souffrent. Elle doit, bien entendu, être traitée, pour éviter les cicatrices et les lésions.

>Utilisez des produits adaptés aux changements hormonaux liés à l'adolescence: Des gels moussants, des masques purifiants à l'argile anticeptiques et antibactériens.

> Hydrater. Cessez de croire que les crèmes font luire. Celles qui sont spécialement conçues pour les peau à tendance acnéïques hydrate parfaitement et sont généralement matifiantes.

>Le soir après le netoyage doux, enduisez votre peau d'une crème à l'action exfoliante.

>Si vous vous maquillez, ayez toujours la main léfère, cela ne sert à rien de camoufler, le résultat, trop platré est souvent pire.

>Méfiez-vous du soleil. Si dans un premier temps, il semble assécher les boutons, en réalité, il agrave la rétention de sébum sous la peau.N'en abusez donc pas et protégez vous avec des produits solaire.

>Ne triturez pas vos boutons ou vos points noirs.

>Traitez toujours votre peau avec délicatesse.

Les adultes,

Les adultes souffrent aussi d'acné. Surtout les femmes entre 35 et 50 ans. Les causes ne sont pas encore précisément déterminées. Mais on sait que les modifications hormonales, le stress, la lumière du soleil, les épices fortes, l'alcool, les boissons chaudes jouent un rôle déterminant. Quand l'acné est rebelle, il faut respecter les mêmes règles d'or que celles des adolescents.

 

—————

Précédent